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Un bon DJ ? Réflexions drôles et perspicaces

2 participants

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Un bon DJ ? Réflexions drôles et perspicaces Empty Un bon DJ ? Réflexions drôles et perspicaces

Message par Ben Ven 24 Aoû - 16:29

Salut à tous !

Glâné sur le web, ce très bon article bourré d'humour écrit par une danseuse (mais pas DJ) londonienne nous apporte un éclairage complet sur les différents éléments de musicalisation qui font ou défont une bonne soirée, le tout sous la forme ludique d'un test à points, véritable outil de comparaison.

Le ton léger et délicieusement sarcastique sert ici parfaitement le but qu'elle s'est fixée : générer une prise de conscience sur le boulot de DJ, et le rôle prédominant qu'a celui-ci sur l'ambiance d'une soirée.

Pour peu que vous soyez déjà allé danser dans une poignée de milongas, cet article vous parlera, j'en suis certain, et vous aidera à mettre des mots sur des situations que vous avez sans aucun doute déjà vécues.

L'article est en anglais. Et il est tellement bien que pour ceux que cela rebuterait un peu, j'ai réalisé une traduction que vous trouverez en dessous du lien. Pour les autres, préférez l'original, j'ai fait de mon mieux pour rester le plus fidèle possible à son humour bien britannique, mais c'est toujours plus poilant en VO.

Bonne lecture,
Ben

http://mshedgehog.blogspot.fr/2012/08/was-that-good-dj-questionnaire.html

TRADUCTION

Ca vous a plu ? Questionnaire DJ


Bien faire le DJ est un boulot énorme. Posséder beaucoup de musique ne suffit pas ; ça demande aussi des connaissances, du goût et un temps de préparation hallucinant. Le faire ne m'intéresse pas : ça demande beaucoup trop de travail et je préfère largement danser. Les seuls bons DJs sont ceux qui sont réellement passionnés par la chose, et qui prennent en plus du plaisir à faire le travail préalable.

Un danseur non informé, sans aucune attente, fera non seulement un mauvais DJ qui participera à la mauvaise éducation des suivants, mais limitera aussi la qualité générale de danse en augmentant bien plus que de besoin les difficultés à danser socialement.

J'aimerais que les DJs soient d'avantage reconnus. Le but de cette liste est d'aider le danseur, le débutant en particulier, à réfléchir au travail d'un DJ. Mis à part la capacité à faire la différence entre un tango, une milonga ou une valse, aucune connaissance musicale particulière n'est nécessaire pour la compléter. On sous-entendra cependant que la musique tango vous parle un minimum, et qu'elle vous donne envie de bouger. Une partie est très subjective, d'autres le sont moins. Sans compter quelques passages sarcastiques, pour le plaisir.

Commencez à 0. Ajoutez ou enlevez le nombre de points indiqués, et vous pourrez comparer la qualité de musicalisation des milongas. Vous pouvez choisir plusieurs réponses pour certaines questions. Evidemment, vous pouvez changer le nombre de points selon vos propres priorités. J'aurais tendance à pénaliser les mauvaises performances en fonction de paramètres plutôt techniques, mesurables, parce qu'il n'y a aucune bonne raison de se planter sur ceux-là.

Bases musicales

Une partie de la programmation était-elle inappropriée pour danser socialement ? Par exemple :
- elle vous pousse à rester immobile, sur place, comme un couillon, plutôt que de danser
- elle est impossible à suivre à moins de connaître le morceau par coeur
- elle encourage fortement à utiliser des figures amples et dramatiques avec des changements de vitesse abrupts non-adaptés à l'espace disponible
- c'est de la super musique pour danser, mais elle ne convient pas du tout à la population présente

Si vous avez un doute, jetez un regard d'ensemble, certains indices sont révélateurs : la ligne de danse arrête de tourner et sombre dans le chaos, ça se fonce dedans, et la plupart des bons danseurs sont assis, se cachent ou partent fumer une clope, à moins que quelqu'un ne les chope au passage. Si ça passe habituellement comme ça chez vous, ajustez votre jugement en fonction (vous essayez ici de savoir si le DJ, ou une tanda en particulier, fait la différence).

1. Aucun de ces problèmes n'est apparu (+10)
2. Un ou deux moments délicats (-5)
3. Plusieurs moments délicats (-7)
4. Tanda après tanda, je me suis fait chier, bugner, ou les deux (-10)

Vous êtes-vous à un moment fait piéger par un morceau qui ne correspondait pas au reste de la tanda, causant à vous ou votre partenaire des difficultés, de l'embarras ou de la déception ? Par exemple :

- un changement détonnant d'ambiance ou de style au milieu de la tanda qui vous a donné l'impression d'être devenu schizophrène
- un premier morceau trompeur qui vous a fait rater une tanda que vous auriez finalement aimer danser
- un morceau faible ou décevant au milieu ou à la fin
- des changements extrêmes de tempo
- un mélange au sein de la tanda de morceaux que vous auriez aimé danser avec deux personnes différentes, ou certains pas du tout

1. Aucun de ces problèmes n'est apparu (+10)
2. Une ou deux fois, peut-être une histoire de goût (-3)
3. Plus de deux fois, peut-être une histoire de goût (-5)
4. Définitivement une ou deux fois! (-7)
5. Plus que ça (-10)
6. Vraiment tout le temps! (-15)

Globalement, sans s'attarder sur des cas isolés, comment était la qualité sonore ?

1. Bonne - j'ai pu ressentir la musique et vraiment rentrer dedans (+7)
2. OK - je pouvais l'entendre partout (+5)
3. Pauvre - je ne pouvais pas l'entendre assez clairement pour rentrer dedans correctement - étouffée / aucun relief / aucune profondeur / trop basse / forte-mais-confuse / déformée / trop forte parce que DJ sourd (-5)
4. Ne s'applique pas ici, l'équipement dans ce lieu est trop modeste pour émettre une opinion (0)

Certains morceaux ont-il été très mal choisis : vraiment trop rapides, vraiment trop lents, ou d'une qualité sonore inacceptable ?

1. Non (+5)
2. Un ou deux, pas sûr (0)
3. Plus que ça (-5)

Est-ce que les cortinas vous ont plu ?

1. Oui (+5)
2. Elles ont plu à tout le monde, pas seulement à moi (+3)
3. Non, en général elles étaient chiantes (-3)
4. Elles n'ont pas fait leur boulot, je ne pouvais pas toujours dire si c'était une cortina, ou ils n'en passaient aucune (-5)
5.Ne s'applique pas ici. Cette milonga a une politique anti-cortinas (0)

Bases basiques

Les tandas de valses (V) et milongas (M) étaient-elles en proportion avec celles de tangos (T) et jouées de façon régulière de sorte que vous saviez où vous en étiez ?

1. Tout à fait, quelque part entre TTVTTM ou TTTTVTTTTM, quelque chose en accord avec la longueur de cette milonga (+5)
2. Pas assez - TTTTTTTTTTM ou quelque chose comme ça (-5)
3. Il y en avait beaucoup trop - TVTMTVTMTVT DJ SOS! (-7)
4. Tellement chaotique que vous n'en saviez rien -TT VV TTTTVTTTTTMTMV, ou quelque chose comme ça (-10)
5. "Tanda" n'est pas vraiment le mot qui convient (-15)

Etant donnée la taille de la salle, et en supposant qu'il y avait de l'espace pour s'asseoir, les cortinas étaient-elles assez longues pour vous permettre de sortir de la piste et de trouver votre prochain partenaire sans gêner la vue de personne ?

1. Oui (+3)
2. Non (-3)

Le DJ a-t-il agréablement terminé par un morceau non-tango permettant aux gens de déconnecter et de partir tranquillement, en supposant que c'était possible ?

1. Oui (+4)
2. Non, il a utilisé tout le temps disponible et s'est arrêté là (0)

Professionnalisme

La musique a-t-elle eu toute l'attention du DJ ?

1. Oui, tout le temps ou presque (+5)
2. Oui, autant que nécessaire aux vues de la situation (+3)
3. Moins que ça (-3)
4. Non, il est allé fumé et la musique s'est arrêté (-10)
5. Non, il a mis une playlist/un CD et s'est barré (-20)

Si des problèmes avec l'équipement son se sont présentés, le DJ les a-t-il gérés calmement et efficacement ?

1. Oui, de façon exceptionnelle - ex: est rentré chercher du meilleur matos, a trouvé un autre ordinateur (+7)
2. A fait ce qu'on attendait de lui - a cherché le problème, l'a réglé (+5)
3. Gros bordel! Mais s'en est occupé (+3)
4. Non (-5)
5. Ne s'applique pas ici. (0)

Le DJ a-t-il eu des difficultés à faire marcher l'équipement son ?

1. Non (+2)
2. Il y a eu une petite bourde (-2)
3. Il y a eu quelques problèmes, compréhensibles dans les circonstances (0)
4. Le DJ était clairement mal préparé (-7)

Le DJ a-t-il à un moment semblé avoir oublié ce pour quoi il était là ? A-t-il, par exemple, passé après une démo de vingt minutes, dans une milonga qui durait 3 heures, un morceau de jive de cinq minutes sur lequel un seul couple a dansé, sorte de démo bonus non-officielle, pendant que tout le monde était planté comme des poireaux comme posant pour la photo officielle d'un mariage pourri, en se retrouvant dans la position inconfortable d'avoir à prétendre que ça ne les avait pas du tout dérangés et qu'ils n'avaient rien de mieux à faire que d'avoir à regarder cette vanité ?

1. Non (0)
2. Oui (-5)
3. Oui, et ce couple incluait le DJ ou son époux(se)/partenaire et/ou au moins un des couples qui venaient de faire les démos (-10)
4. Oui, mais, ça ne m'a pas dérangé aux vues des circonstances (0)

S'il y a eu un passage de folklore, style chacarera, ou d'une autre danse comme le rock ou la salsa, était-il au bon endroit de la soirée, pas trop long, et profitable par un nombre raisonnable de personnes présentes ?

1. Oui, c'était fun, j'ai kiffé / Ca ne m'a pas dérangé de regarder (0)
2. Non, c'était un vrai bordel, personne n'arrivait à danser dessus ou ça a bouffé toute la dernière heure avant le dernier tram (-5)
3. C'était chiant mais requis par les profs invités ou par le lieu (0)

Questions plus difficiles

La musique était-elle :

1. Prétentieusement assaisonnée de morceaux indansables, obscurs ou inappropriés (-10)
2. Négligemment répartie, les bonnes choses gâchées car toutes regroupées (-5)
3. Correcte, mais trop uniforme, un peu toujours la même chose (+5)
4. Bonne, mais avec une identité très forte qui n'était juste pas mon truc (+10)
5. Agréablement variée, avec un bon mélange de rythmique, de lyrique et de dramatique, en fonction de la situation (+15)
6. Brillamment composée, chaque tanda s'enchaînant parfaitement l'une avec l'autre (+20)

Comment avez-vous ressenti l'"énergie" dans la salle ?

1. Confuse et chaotique (-7)
2. Basse. J'ai pas réussi à démarrer, ou mes partenaires préférées n'ont pas pu (-5)
3. Un peu plate, j'ai aimé la musique mais y'avait un truc qui ne me portait pas (-2)
4. Belle, tout s'est parfaitement mis en place avec des sentiments agréables et variés (+10)
6. Fantastique, j'ai passé une super soirée, l'ambiance était au top, tout allait de soi et j'étais même content quand j'étais assis(e) (+15)

Choisissez trois bons danseurs sociaux qui étaient là, de préférence des célibataires. Ont-ils beaucoup dansé ?

1. Pas du tout, peut-être une ou deux tandas avec la bonne personne (-5)
2. Un peu, autant que d'habitude en fait (0)
3. Plus que d'habitude (+5)
4. Tout le temps, en prenant plus de risques que d'habitude dans le choix des partenaires (+10)

De façon totalement subjective, qu'avez vous pensé? Aucun point ici à rajouter - comparez avec le total obtenu jusqu'ici.

1. C'était du génie / ce fut une révélation pour moi / ça a transformé l'endroit ou la situation, en bien mieux.
2. C'était très bien. J'étais très content.
3. C'était bien mais quelques défauts, ou c'était bien mais pas mon truc.
4. C'était bien, cohérent, j'étais en confiance, mais c'était peut-être pas super inspirant.
5. C'était assez neutre et je n'ai eu aucun problème sérieux.
6. Pas bien - faible ou j'ai été agacé plusieurs fois.
7. C'était pauvre. Je n'étais pas en confiance. Dès que quelque chose de bien passait, je me sentais obligé de choper quelqu'un.
8. C'était mauvais, moi ou les partenaires qui me plaisaient n'avions juste pas envie de danser. Aucune raison de rester.

Je tracerais la ligne "DJ à réinviter" entre le 4 et le 5.
Ben
Ben
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Un bon DJ ? Réflexions drôles et perspicaces Empty Re: Un bon DJ ? Réflexions drôles et perspicaces

Message par Carlos G Ven 7 Déc - 11:35

Super article,

Sympa d'avoir si bien traduit

eric

Carlos G
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