Les erreurs et imprécisions de la collection Tango Argentino
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17012011
Les erreurs et imprécisions de la collection Tango Argentino
En écoutant et en regardant d'un peu plus près les CD de la collection Tango Argentino, j'ai noté quelques erreurs ou imprécisions. J'ouvre cet article pour indiquer celles que j'ai notées et je ferai des mises à jour si j'en vois d'autres...
Globalement je ne suis pas 'fan' de cette collection que je trouve très imprécise (aucune date d'enregistrement, si bien qu'il est parfois difficile de savoir ce qu'on écoute) et la qualité sonore laisse souvent à désirer (morceaux réédités à la mauvaise vitesse, son traité, beaucoup de parasites en général...).
Juan D'Arienzo - Sus Exitos con Mario Bustos y Héctor Mauré
Si vous regardez la liste des tangos à l'arrière de cette jaquette, vous trouverez la Track 19: "Miedo - vals"
FAUX! il s'agit de la valse Cuatro Palabras enregistrée le 12/11/1941 par D'Arienzo et Hector Mauré.
Cette valse a été rééditée depuis dans la collection RCA 100años avec une qualité légèrement meilleure, le bon titre et la date.
Juan D'Arienzo - Sentimental Vol 2
Il n'est pas précisé la date d'enregistrement du tango "La Cancion" (track 8 ) hors il existe 2 enregistrements de D'Arienzo chantés par Jorge Valdez: un le 19/07/1960 et l'autre le 08/08/1963.
Heureusement, la date est précisée dans un autre album mieux édité, serie Archivo RCA (Lo que faltaba de D'arienzo/Valdez). Ce CD indique 08/08/1963 et la version, bien que ressemblante, diffère légèrement. Par déduction, la version que vous écoutez dans ce CD Tango Argentino est la 1ere version (19/07/1960).
Angel D'Agostino - Tangos de los angeles Vol 4
Imprecision sur l'arrière de la pochette qui indique Angel Vargas comme chanteur de l'album (ce qui est vrai) mais il n'est pas fait mention de Julian Centenya, seule voix que vous entendrez dans Café Dominguez (track 1)
Je vous renvoi à un article précédent: http://www.tango-argentin-bordeaux.com/t1411-angel-d-agostino-quelques-fausses-idees
Globalement je ne suis pas 'fan' de cette collection que je trouve très imprécise (aucune date d'enregistrement, si bien qu'il est parfois difficile de savoir ce qu'on écoute) et la qualité sonore laisse souvent à désirer (morceaux réédités à la mauvaise vitesse, son traité, beaucoup de parasites en général...).
Juan D'Arienzo - Sus Exitos con Mario Bustos y Héctor Mauré
Si vous regardez la liste des tangos à l'arrière de cette jaquette, vous trouverez la Track 19: "Miedo - vals"
FAUX! il s'agit de la valse Cuatro Palabras enregistrée le 12/11/1941 par D'Arienzo et Hector Mauré.
Cette valse a été rééditée depuis dans la collection RCA 100años avec une qualité légèrement meilleure, le bon titre et la date.
Juan D'Arienzo - Sentimental Vol 2
Il n'est pas précisé la date d'enregistrement du tango "La Cancion" (track 8 ) hors il existe 2 enregistrements de D'Arienzo chantés par Jorge Valdez: un le 19/07/1960 et l'autre le 08/08/1963.
Heureusement, la date est précisée dans un autre album mieux édité, serie Archivo RCA (Lo que faltaba de D'arienzo/Valdez). Ce CD indique 08/08/1963 et la version, bien que ressemblante, diffère légèrement. Par déduction, la version que vous écoutez dans ce CD Tango Argentino est la 1ere version (19/07/1960).
Angel D'Agostino - Tangos de los angeles Vol 4
Imprecision sur l'arrière de la pochette qui indique Angel Vargas comme chanteur de l'album (ce qui est vrai) mais il n'est pas fait mention de Julian Centenya, seule voix que vous entendrez dans Café Dominguez (track 1)
Je vous renvoi à un article précédent: http://www.tango-argentin-bordeaux.com/t1411-angel-d-agostino-quelques-fausses-idees
Les erreurs et imprécisions de la collection Tango Argentino :: Commentaires
Re: Les erreurs et imprécisions de la collection Tango Argentino
Beaucoup d'imprécisions de dates vient du fait que les originaux de ces enrregistremenst sont perdues ... car dans un pays en crise à partir des années 60 et avec le peu d'intéret que les "jaunes" avaient pour le tango, les labels efacent les enregistrements de tango pour enrregistrer la musique de l'époque et qui était à la mode, pas mal de merdes d'ailleurs ! Palito Ortega, Violeta Rivas ... bref !
Donc, quelques années plus tard, on essaye de récupérer grâce aux vinyles, ces enregistrements mais quelques informations sont passés du coté de l"approximatif" ... de là que par fois il n'y a même pas les noms de musiciens ... et qui a récupérer en premier et acheté les plus gros de ces récupérations ? les Japonais ! et oui, avec leur collection Bandonéon, sortie si ma mémoire est bonne début des années 90 ... Ils possédaient des titres que plus aucun argentin n'en avait ... j'ai quelques trésors moi aussi à la maison, hérités des "vieux" qui ont su préserver l'histoire ...
Donc, quelques années plus tard, on essaye de récupérer grâce aux vinyles, ces enregistrements mais quelques informations sont passés du coté de l"approximatif" ... de là que par fois il n'y a même pas les noms de musiciens ... et qui a récupérer en premier et acheté les plus gros de ces récupérations ? les Japonais ! et oui, avec leur collection Bandonéon, sortie si ma mémoire est bonne début des années 90 ... Ils possédaient des titres que plus aucun argentin n'en avait ... j'ai quelques trésors moi aussi à la maison, hérités des "vieux" qui ont su préserver l'histoire ...
El bandoneon, c'est pas un label espanol? En tout cas c'est vrai que les japonais en ont des titres! Mais j'ai envie de dire "heureusement" car au moins ceux-la existent encore...
En tout le cas la collection des années 90 avec une présentation très belle !!! est japonaise, peut-être après les argentins en ont sortie une autre avec le même nom ...
D'après mes infos: La collection "El Bandoneon" est espagnole (pas argentine, ni japonaise) et issue du label Blue Sounds. En revérifiant le site de blue sounds (http://www.freshsoundrecords.com/), la société est bien domiciliée à Barcelonne. Le premier CD de la collection El Bandoneon sorti en 1989 est "El Immortal Pichuco" (ref: EB-001) et voici la pochette:
Par contre il est tout à fait possible que les sources utilisées pour leur CD soient en partie issue de collectioneurs argentin et/ou japonnais en fonction des titres. La on entre vraiment dans les détails qui prennent du temps, et ça m'interresse pas vraiement pour cette collection que je trouve de qualité très discutable.
Par contre il est tout à fait possible que les sources utilisées pour leur CD soient en partie issue de collectioneurs argentin et/ou japonnais en fonction des titres. La on entre vraiment dans les détails qui prennent du temps, et ça m'interresse pas vraiement pour cette collection que je trouve de qualité très discutable.
Non, ce n'est pas la présentation de la collection que te parle, je vais essayer de la trouver, elle venait en boîte de carton en forme de bandonéon, elle s'ouvrait et à l'intérieur des cd ... avec différentes époques et orchestres, une présentation de luxe quoi !
Ah en effet, on ne dois pas parler de la meme car El bandoneon est tout ce qu'il y a de plus succinct...
La réponse au problème de Rumolino se trouve pour ma part à l'adresse suivante: www.tangodvd.com
De la part de LOULOU à Buenos Aires.
De la part de LOULOU à Buenos Aires.
La caja era tal cual ! pero no eran DVD sino CD ... lo que me entra en duda ahora (que quieren, los años no vienen solos ...) es que quizas se me mezclen los alemanes con los japoneses (no se rian !) porque a principios de los 90, con el auge del tango aqui en europa, la pomada (y la plata) la tenian los japangas y los alemanes, quizas la bocha venga asi, los japoneses pusieron la plata y los almenes editaron ... en fin ! la caja de los CD era igualita a la de los DVD, habria que seguir buscando ...y me acabo de dar cuanta que escribi en español, traduzco ?
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