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La Salida

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LE GOFF
Amurado
TANGO ARGENTIN BORDEAUX
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Faut-il aborder le Tango en commençant par la Salida?

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Message par TANGO ARGENTIN BORDEAUX Mar 3 Aoû - 17:59

Au dela du simple sondage, avez vous commencer par la Salida? le regrettez-vous? Pensez vous que ce soit une bonne chose de commencer par cette sequence de 8 temps?
Enfin, considérez vous la salida comme la base du tango argentin dansé?
TANGO ARGENTIN BORDEAUX
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Message par Amurado Mar 3 Aoû - 19:04

Oui, effectivement, j'ai commencé par la Salida il y a une douzaine d'années, quasiment tous les cours de l'époque commençait sur cette figure. Je le regrette, car ayant réussi à capter l'ensemble du mouvement, il m'a fallu revenir nettement en arrière et apprendre enfin à marcher pendant quelques années pour réussir à faire une Salida qui ait de l'allure. La Salida est une jolie figure en soit, mais certainement pas pour des débutants.

Pour moi, la Salida n'est pas la base du Tango dansé, même si on constate que beaucoup de danseurs commencent leur danse par une Salida complète ou partielle, elle n'est qu'une des innombrables figures du Tango argentin.

Amurado
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Message par LE GOFF Jeu 16 Sep - 17:26

Bonjour,

La SALIDA n'est pas seulement une "figure", cette succession de pas, totalise l'ensemble des déplacements "simples" (dans le cas de la SALIDA "non croisée") qui constituent la trame de la "marche" dans le TANGO. Aussi je considère indispensable de bien avoir saisi la complexité de ces guidages "simples" avant de passer au "croisé" de la danseuse.
Imaginez cette successions de pas, commençant au pas n°8 et revenant vers le pas n°1, imaginez le déplacement symétrique de ces mouvements, maintenant, la danseuse guide l'ensemble de ces mouvements....
bref, nous commençons juste à nous amuser...
vive le TANGO et la SALIDA

LE GOFF
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Message par BiDy Jeu 2 Déc - 1:30

J'ai commencé le tango par de nombreuses marches en "solitaire". c'est à dire seule, pas en couple. Mon professeur nous faisait marcher par vagues de lignes qui se succédaient ; aussi bien en avant qu'en arrière indifféremment pour les hommes et les femmes. Possibilité de variation sur cette marche avec des rythmes différents, des contre-temps, des pauses, des croisés, des fioritures etc ... Venait ensuite le travail des pivots pour les ochos en avant, puis les ochos en arrière. Tous cela seul pour travailler l'équilibre. Comme la danseuse fait ses exercices à la barre, ou comme le pianiste fait ses gammes. La salida venait ensuite. Aujourd'hui, je crois que l'on n'enseigne déjà plus comme ça. Je vois des choses beaucoup plus spectaculaire car le tango est en perpétuelle évolution. J'ai l'impression que mon tango est ringard et que je suis de l'âge de la préhistoire ...
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Message par Gregory Diaz Lun 3 Jan - 12:21

C'est vrai que cette danse a beaucoup évoluée, de même que sa façon de l'enseigner. Tout va plus vite et les choses sont plus décodées aujourd'hui. Par contre la marche reste pour moi un des principaux thèmes. C'est la base, de meme que l'abrazo. Marcher en ligne, ca se fait toujours et ceux qui ne proposent pas d'exercice de marche devraient y réfléchir. Attention, je ne suis pas non plus un extremiste car faire marcher les élèves pendant 1h sans apporter les corrections et apports nécessaires au fur et à mesure est une vraie perte de temps insupportable (et vécue).
Il faut aussi admettre la limite de beaucoup d'enseignants sur le sujet, car montrer une figure, une passe, ou meme un detail technique clefs, peut etre assez simple à faire. Par contre, expliquer et faire intégrer aux élèves des fondamentaux profonds (marche, posture, abrazo...) est une tache bien plus rude, qui implique d'avoir fait le tour du sujet soi-même et être capable de 'voir' où en sont ces élèves. J'ai fait pas mal de cours avec des profs très differents, peu sont ceux qui t'aprennent vraiment à marcher...
La fin de ton message m'attriste un peu. Il ne faut pas laisser le train filer! On sait bien que le tango, ce n'est pas apprendre le vélo une fois pour la vie. Il faut continuer à chercher et à progresser sans cesse, quit à chercher de nouvelles personnes qui peuvent t'apporter quelque chose, voire à voyager si nécessaire, ce qui n'est pas si mal Razz
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Message par ANNE P. Jeu 13 Jan - 12:35

J'ai commencé le tango il y a un peu plus de 2 ans . Je n'ai pas appris la salida et j'en suis bien contente. J'ai surtout appris et j'apprends encore à attendre que mon partenaire me guide, s'il souhaite que je fasse un croisé alors je le ferai, dans une salida ou pas. Celà évite, ou limite dans le pire des cas, à la danseuse d'être tentée de danser toute seule...

Donc quand un partenaire me dit, "Tu ne connais pas la salida? il faut croiser sur le 5..." je lui réponds gentiment , que je n'ai rien senti dans son guidage qui m'indiquait qu'il fallait croiser...
ANNE P.
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Message par Amurado Jeu 13 Jan - 13:04

ANNE P. a écrit:Donc quand un partenaire me dit, "Tu ne connais pas la salida? il faut croiser sur le 5..." je lui réponds gentiment , que je n'ai rien senti dans son guidage qui m'indiquait qu'il fallait croiser...
AHHH... enfin une danseuse qui attend la proposition de son partenaire, que du bonheur, cela doit être super de danser avec toi. C'est vrai que les filles qui dansent toute seule, il y en a beaucoup ! Pour sentir la demande de croisé sur une Salida, la danseuse doit être vraiment à l'écoute, les abrazos ouverts ou semi-ouverts n'arrangent pas les choses, vaste débat sur le Tango en général.

Pour enfoncer un peu plus le clou, il y a beaucoup de "prof" qui enseignent le croisé automatique sur la salida avec pour résultat que l'on retrouve 3 danseuses sur 4 qui nous font la même chose.

Amurado
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Message par jean ronald Lun 27 Oct - 1:42

J’ai découvert le tango, en France, avec la salida, qui était présentée comme une  figure-reine avec laquelle  tout commence!! LE PAS DE BASE.  J’y ai pris du plaisir parce que c’était la seule approche possible de cette danse, un plaisir tout en projection vers le "quand je saurai danser...". Un temps où les enseignants étaient rares. Nous en étions même venu à reproduire les pas décrits dans un livre sur les danses de salon !
Aujourd’hui, je suis encore étonné de l’intérêt des professeurs pour cette figure imposée (cf Tout Tango, article sur la salida vu par des profs de renoms). Il me semble donc important de définir la salida par rapport au tango, pour ensuite l’estimer à sa juste valeur.
 
QU'EST CE QUE LA SALIDA POUR LE TANGO?
 
1 –Ce que la salida n’est pas :
La Salida ne peut en aucun cas être comparée aux pas de base d’autres danses comme le rock ou la salsa par exemple. Dans ces danses, les variantes peuvent s’organiser réellement autour d’un ou plusieurs pas de base. Personne ne peut dire que c’est le cas en tango. Bien avisé d’ailleurs celui qui reconnaît la salida dans un bal tango…
Mais allons plus loin, car il est possible de se radicaliser sur la question. Le tango est fondamentalement une danse d’improvisation, où chaque pas peut être la conséquence du précédent sans aucun souci de structure…Il apparait donc avec évidence que la salida n’est pas le pas de base du tango argentin, puisque fondamentalement, le tango ne peut pas avoir de pas de base…
 
2- L’apparition de la salida :
Lorsque des Argentins ont commencé à donner des cours payant et organisés, il faut imaginer le contexte : à l’époque, pas d’internet, pas ou peu de maturité en danse moderne et contemporaine et d’authentiques danseurs de tango (sans formation d’autre danse, forgé par une vie dure plus que par des stages afdas…). Dans ce contexte donc, un petit groupe, dont je crois Juan Carlos Copes (une analyse rapide de sa danse est édifiante), s’est réuni autour de cette question : « Comment enseigner le tango ? ». Ils ont ainsi  fixé une série de pas leur permettant de commencer leur enseignement par quelque chose de concret. La Salida « paso basico » était née.
 
3- définition de la salida :
En fait de « pas de base », elle aurait dû, ou du moins devrait aujourd’hui, se traduire pour l'apprenti danseur par : "pas anecdotique ». Et pour les professeurs de l'époque c’aurait dû être : « pas qui permet de commencer par quelque chose parce qu’on ne sait pas comment faire autrement… ». Il s’agit, au mieux, du pas de base d’une pédagogie, d’une époque, non du tango !  C’est le fruit de la nécessité, aux débuts des écoles de tango lorsque les premiers danseurs-profs se lançaient. 

4- Aujourd’hui :
Ces trente dernières années, l’enseignement s'est beaucoup diversifié, prenant à la danse moderne, contemporaine ou classique une certaine maturité dans l’approche de la danse et de sa pédagogie…
En tout cas, je me plais à penser que c’est le cas. Alors pourquoi cette salida est elle toujours aussi incontournable? Les profs disons sincères admettent l'incongruité du  « paso basico» mais l'enseigne quand même. Certains en font encore aujourd'hui un thème de stage de festival international avec le but d'adapter la salida au bal!!!! 
 
LES EFFETS DE LA SALIDA


(de longs développements ne s’imposent pas pour moi)
5- Imposer la salida à l’apprenti danseur :
.C’est faire découvrir le tango sous un aspect étriqué (proche des danses de salon), voir erroné (contraire au fondamentaux du tango). 
.C’est tendre à définir le tango par les déplacements plutôt que par la qualité des mouvements (le tango se définit en effet  non pas par les figures que l’on fait mais par la façon dont on les exécute).
.C’est inciter le danseur à rester dans la maîtrise plutôt qu’à s’ouvrir à l’écoute de l’autre et à l’inconnu (le mental est ainsi flatté au détriment de la poésie, du confort dans le couple, etc…).
.C’est lui fermer pour un temps au moins l’accès au bal car la salida est évidemment complètement inadaptée à la circulation sur la piste (qu’on enlève le pas 1 ou pas !).
.C’est donc rajouter de la difficulté pour le danseur et entraver ses possibilités de danser le tango!

jean ronald
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