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Charte de la Communauté du Tango Argentin

4 participants

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Charte de la Communauté du Tango Argentin Empty Charte de la Communauté du Tango Argentin

Message par TANGO ARGENTIN BORDEAUX Mar 9 Déc - 21:38

Pour info et réflexion, voici la dernière version de la charte de la communauté du Tango Argentin.
Pour plus d'information sur ce sujet, rendez vous sur http://diplome.tango.free.fr/

Greg


CHARTE DE LA COMMUNAUTE DU TANGO ARGENTIN (V16-4-4)

Le tango, comme tout art, s’affranchit de l’idée de compétition, de certification ou de vérité.

Le mot "Tango" utilisé dans ce texte fait référence exclusivement au "tango argentin" pour le différencier du “tango européen” codifié dans les années 1920.

Préambule
Le tango, hier
Le tango est né à la fin du XIXème siècle du croisement de plusieurs cultures. Il s’est d’abord développé sur les rives du Río de la Plata en Argentine et en Uruguay, particulièrement à Buenos Aires et Montevideo. Il s'est enrichi pour devenir une culture populaire, puis il a dépassé les limites de son berceau et il a reçu des apports incessants grâce à des échanges multiples avec le reste du monde. Il s'est ainsi façonné au fil des ans, en alternant périodes fastes et périodes de récession.
Le tango, aujourd’hui
Depuis une vingtaine d’années, le tango, comme art et culture, connaît un renouveau dans le monde entier et se déploie en jouant de multiples passerelles entre musique, danse, poésie, chanson, littérature, théâtre, peinture, sculpture, cinéma, photo…
En France, ce mouvement de renaissance s’est développé grâce à l’engagement des associations qui ont diffusé cette culture, ont créé du lien social et ont construit des partenariats avec les collectivités locales et les institutions culturelles, tout ceci avec une totale autonomie et indépendance.
Objectif de la charte
A l’heure actuelle, la diffusion du tango est fondée plus que jamais sur l’échange et la circulation à l’échelle mondiale. Toutefois nous assistons aux prémices d’une perte de repères qui ferait du tango un produit consommable et à terme en uniformiserait les styles et conduirait à l’académisme.
Eviter ces dérives passe par la transmission de références en :

  • affirmant que le tango est un art qui ne se limite pas à un mode d'expression unique
  • maintenant un équilibre entre les évolutions actuelles et les racines de référence rioplatense
  • établissant un réseau actif de communication, renforçant ainsi le lien social qui émane du tango
  • souhaitant la diffusion la plus large possible du tango, à l’écart de toute standardisation, récupération ou dénaturation

Tel est l’objectif de la présente charte dont l’ambition est de rassembler tous ceux qui le partagent. Elle s’inscrit dans la droite ligne de la charte proposée en 1997.
Il s’agit de partager ce que nous avons en commun avec les pays d’origine du tango, non de reproduire ici ce qui est fait là-bas.

Charte
Les signataires de la présente charte auront à cœur de conserver et transmettre le patrimoine culturel du tango en mettant en œuvre les points suivants :
1. Diffuser une Culture et faire aimer un Art : le Tango
Ils affirment que le tango est indissociable de ses dimensions artistique, culturelle et sociale et ils reconnaissent que les échanges entre pays et entre générations permettent au tango de se développer en combinant tradition et modernité.
Ils affirment que la transmission du tango passe aussi bien par l’échange, la pratique et le partage des expériences que par un enseignement libre.
Afin de ne pas perdre leurs repères rioplatense, ils s'engagent à favoriser les rencontres avec les acteurs du tango de toutes origines, de tous horizons, reconnus pour leurs qualités ou expériences, leurs innovations pédagogiques ou leur inventivité.
2. Dispenser un apprentissage ouvert de la danse
Ils reconnaissent que l'apprentissage de cette danse est le fruit d’un savoir populaire transmis en toute liberté depuis plus d’un siècle.
Ils restent attentifs à la qualité de l'enseignement. Celui-ci doit rester ouvert, donner ses lettres de noblesse à l’expérience et au ressenti, et être mené par des personnes ayant le souci de transmettre les outils conduisant à l'improvisation.
Ils partagent l'idée que les lieux et les voies d'apprentissage du tango sont multiples et ils s'engagent de ce fait, à faire connaître l’existence des différents styles quels que soient les leurs. Ils conviennent dans ces conditions de multiplier les lieux de pratiques et de proposer tout mode de transmission pouvant enrichir cet apprentissage : concert, festival, colloque, théâtre etc…
Ils s'engagent à ne reconnaître et à ne promouvoir aucune forme obligatoire de certification, diplôme ou formation.
3. Promouvoir une pratique sociale
Ils favoriseront la convivialité et le respect mutuel en tous lieux où le tango est à l’honneur, notamment par l'accueil des nouveaux venus et en évitant toute ségrégation.
Ils veilleront à ce que tous puissent s'épanouir quels que soient leurs goûts musicaux. Ils s’efforceront de concilier tradition et modernité afin de maintenir l’esprit universaliste du tango. Ils s’attacheront à éviter tout clivage, entre autre générationnel.
Ils s'engagent à ne jamais orienter ces pratiques vers la compétition.
4. Organisation solidaire et équitable
Afin de préserver la diversité des initiatives et des pratiques, ils s’engagent à respecter les formes d’organisation individuelle ou collective qui laissent une large place à l’autonomie et à l’échange. En faisant circuler toute information événementielle, technique ou légale, ils contribuent à la solidarité au sein de la communauté tanguera.
Les signataires se doivent de rechercher l’application de tarifs équitables permettant la juste rétribution des intervenants, le juste prix demandé aux participants et l’équilibre de leurs budgets.
La présente charte constitue la référence autour de laquelle peuvent se rassembler tous ceux qui, à quelque titre que ce soit, artistes, danseurs, organisateurs, s’intéressent à cette culture.

Lyon, le 11 octobre 2008
TANGO ARGENTIN BORDEAUX
TANGO ARGENTIN BORDEAUX
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Message par moitoilui Lun 15 Déc - 18:21

k


Dernière édition par moitoilui le Jeu 5 Nov - 22:35, édité 1 fois

moitoilui
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Message par grephiso Mar 13 Jan - 15:05

Ce n'est pas une charte, c'est une proclamation de gens qui
s'auto-attribuent des privilèges. Aucune contrainte pour
eux-mêmes.

..."ne reconnaître et à ne promouvoir aucune forme obligatoire de certification, diplôme ou formation.
...la juste rétribution des intervenants"

Ainsi, aucun cadre ni pour la formation ni pour les tarifs. Des profs
auto-proclamés ouvrent des cours comme bon leur semble et à des prix
qu'ils fixent eux-mêmes.

Maintenant côté élèves, si on prend par exemple l'association
parisienne dominante, là ils font plutôt dans le contraignant, le
règlementaire, le strict, comme on peut le voir sur leur site.

"La participation aux cours est strictement réservée aux
adhérents. Le passage d'un niveau débutant1 à débutant2 se fait
sur recommandation
des enseignants. Pour suivre le cours valse/milonga débutant, il faut
avoir été au minimum trois mois régulièrement dans le cours débutant1.

L’adhésion à l’association
(20€) est obligatoire pour participer aux activités de l’association
(cours, stages).
Précisez votre nom, prénom,
adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail...



Ici on discerne bien une "forme obligatoire", un cadre, un fichage.

Cette parodie de charte amalgame grands principes et petits intérêts.
Par ailleurs bien qu'il soit question d'associer toutes les personnes
qui souhaitent promouvoir le tango il est clair que seuls les profs
sont concernés, et que les musiciens ou compositeurs par exemple sont
totalement oubliés. Rien sur les droits musicaux, rien sur
l'accès aux galeries pour les peintres ou aux maisons d'édition pour
les écrivains.

Il faut réécrire une autre version en ne gardant que les éléments
historiques et les grands principes, et en assumant d'en restreindre le
champ aux seuls profs. Par exemple:

CHARTE DE LA COMMUNAUTE des enseignants DU TANGO ARGENTIN

Le tango s’affranchit de l’idée de compétition ou de vérité.



Le
mot "Tango" utilisé dans ce texte fait référence exclusivement au
"tango argentin" pour le différencier des tangos européen, américain ou standard codifiés à partir des années 1920.

Préambule


Le tango, hier
Le
tango est né à la fin du XIXème siècle du croisement de plusieurs
cultures. Il s’est d’abord développé sur les rives du Río de la Plata
en Argentine et en Uruguay, particulièrement à Buenos Aires et
Montevideo. Il s'est enrichi pour devenir une culture populaire, puis
il a dépassé les limites de son berceau et il a reçu des apports
incessants grâce à des échanges multiples avec le reste du monde. Il
s'est ainsi façonné au fil des ans, en alternant périodes fastes et
périodes de récession.
Le tango, aujourd’hui
Depuis
une vingtaine d’années, le tango, comme art et culture, connaît un
renouveau dans le monde entier.
Objectif de la charte
A
l’heure actuelle, la diffusion du tango est fondée plus que jamais sur
l’échange et la circulation à l’échelle mondiale. Toutefois nous
assistons aux prémices d’une perte de repères qui ferait du tango un
produit consommable et à terme en uniformiserait les styles et
conduirait à l’académisme.
Eviter ces dérives passe par la transmission de références en :

  • affirmant que le tango ne se limite pas à un mode d'expression unique
  • maintenant un équilibre entre les évolutions actuelles et les racines de référence rioplatense
  • souhaitant la diffusion la plus large possible du tango, à l’écart de toute standardisation, récupération ou dénaturation

Tel
est l’objectif de la présente charte dont l’ambition est de rassembler
tous les enseignants qui le partagent.
Il s’agit de
partager ce que nous avons en commun avec les pays d’origine du tango,
non de reproduire ici ce qui est fait là-bas.


Charte


Les
signataires de la présente charte auront à cœur de conserver et
transmettre l'enseignement du tango en mettant en œuvre les
points suivants :
1. Diffuser et faire aimer le Tango
Ils affirment que la transmission du tango
passe par l’échange, la pratique et le partage des
expériences.
Afin de ne pas perdre leurs repères rioplatense,
ils s'engagent à favoriser les rencontres avec les acteurs du tango de
toutes origines, de tous horizons.
2. Dispenser un apprentissage ouvert de la danse
Ils
reconnaissent que l'apprentissage de cette danse est le fruit d’un
savoir populaire transmis en toute liberté depuis plus d’un siècle.
Ils
restent attentifs à la qualité de l'enseignement. Celui-ci doit rester
ouvert
et être mené par des personnes ayant le souci de transmettre les outils
permettant à l'élève de trouver son tango.
Ils partagent l'idée que les lieux et
les voies d'apprentissage du tango sont multiples et ils s'engagent de
ce fait, à faire connaître l’existence des différents styles quels que
soient les leurs. Ils conviennent dans ces conditions de multiplier les
lieux de pratiques et de proposer tout mode de transmission pouvant
enrichir cet apprentissage : concert, festival, colloque, théâtre etc…
3. Promouvoir une pratique sociale
Ils
favoriseront la convivialité et le respect mutuel en tous lieux où le
tango est à l’honneur, notamment par l'accueil des nouveaux venus et en
évitant toute ségrégation.
Ils veilleront à ce que tous puissent
s'épanouir quels que soient leurs goûts musicaux. Ils s’efforceront de
concilier tradition et modernité afin de maintenir l’esprit
universaliste du tango. Ils s’attacheront à éviter tout clivage, entre
autre générationnel.
La
présente charte constitue la référence autour de laquelle peuvent se
rassembler tous ceux qui, à quelque titre que ce soit, amateurs, professeurs, organisateurs s’intéressent à cet apprentissage.

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Message par TANGO ARGENTIN BORDEAUX Mar 13 Jan - 22:13

J'ai beau lire et relire, je ne vois rien de négatif dans ce texte (mais peu etre cela m'a-t-il échappé). Je le trouve assez général et d'un esprit plutot ouvert.

Moitoilui,
je ne vois rien qui empeche qui que ce soit de donner des cours gratuits, au contraire c'est souvent le cas, il y a de nombreux bénévoles. D'autre part, je précise que ce n'est pas MA charte mais un simple copier collé (voir http://diplome.tango.free.fr/ pour de plus de details).

Grephiso,
Je ne comprends pas quels sont les "privilèges auto-attribués" dont tu parles, puisque cet écrit va à l'encontre de toute "forme obligatoire de certification, diplôme ou formation". Et pour cause, si j'ai bien compris, ce texte vient à l'encontre de l'idée de Diplome de Tango (idée que je trouve ridicule).
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Message par nARCO Mar 13 Jan - 23:29

Pour ma part l'idée même d'une charte qui veut fixer des règles ou des grands principes m'insupporte, même si cela part de bons sentiments (bien qu'il faille se méfier souvent des bons sentiments). Beaucoup d'entre nous apprécient cet espace de liberté qu'il viennent chercher dans le tango, qui est déjà en tant que danse suffisamment codifié, sans en plus en rajouter.
Egalement l'idée de voulor créer un diplôme qui seul autoriserait leur possesseur à enseigner est non seulement un non-sens du point de vue pédagogique mais aussi contraire au principe élémentaire de liberté d'exercer une activité. Arrétons un peu de vouloir tout organiser.
Par contre, l'idée qu'il y ait des gens (professeurs, danseurs, ou autres) qui arrivent à faire du fric ne me choque pas. Le bénévolat c'est bien, mais ça ne suffira pas si on veut arriver à développer le tango.
J'ai quand même l'impression que l'amateur de tango est un peu radin. Tout a un prix.
nARCO
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Message par TANGO ARGENTIN BORDEAUX Mar 13 Jan - 23:45

nARCO a écrit:
Egalement l'idée de voulor créer un diplôme qui seul autoriserait leur possesseur à enseigner est non seulement un non-sens du point de vue pédagogique mais aussi contraire au principe élémentaire de liberté d'exercer une activité. Arrétons un peu de vouloir tout organiser.
Par contre, l'idée qu'il y ait des gens (professeurs, danseurs, ou autres) qui arrivent à faire du fric ne me choque pas. Le bénévolat c'est bien, mais ça ne suffira pas si on veut arriver à développer le tango.
J'ai quand même l'impression que l'amateur de tango est un peu radin. Tout a un prix.

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Message par moitoilui Mar 10 Fév - 0:03

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