Le Forum du Tango Argentin à Bordeaux
Bienvenue !

Vous devez être connecté pour accéder à l'ensemble des rubriques.
--> Cliquez sur CONNEXION pour vous connecter.

Si vous n'avez pas encore de compte:
--> Cliquez sur S'ENREGISTRER et suivez les étapes.
--> Validez votre inscription à partir du mail automatique qui vous sera envoyé !

En cas de difficulté: contact@tango-argentin-bordeaux.com

La petite histoire pour DJs de bordeaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La petite histoire pour DJs de bordeaux

Message par Gregory Diaz le Jeu 16 Oct - 15:10

Un jour, Carlos DiSarli décide d'aller dans une Milonga Bordelaise pour y danser quelques bons tangos d'autrefois, en souvenir du bon vieux temps.

Il arrive sur les lieux, entre dans la salle, la soirée a déja bien commencé, il y a pas mal de monde et une bonne ambiance, assez décontractée.

Démarons le chronomètres à zéro:
0min Sonnent les derniers accords d'une tandas puis doucement la cortina. Le temps de poser la veste, et de serrer quelques mains tandis que les couples se séparent sur la piste.
5min Voici la premiere tandas de la soirée pour Carlos. Il s'agit de 4 milongas qu'il ne reconnait pas. Naturellement, pour commencer il préfère passer son tour et attendre la série de tangos, surtout que ces milongas la, il ne les reconnais pas vraiment et les trouve un peu étrange.
15min Ca y est, les milongas sont terminées! Manque de bol il y a encore une cortina, et avec des annonces cette fois-ci...
25min Fin de annonces, bon maintenant on va bien danser se dit Carlos...
Oups! la chacarera... simpa!
Une deuxième pour la route? allez "la ultima!"
30min "Y ahora? Un buen tango" Ben non d'abord ya le rock... Bon, notre petit carlos continue d'attendre bien sagement...
35min Le rock se termine. Cette fois, se dit Carlos, c'est la bonne, il vont mettre ma série ou bien une tandas de mes camarades d'époque, génis du tango... Programmation: 4 Valses d'un orquestre atypique. "La concha de su madre!"
45min Fin des valses ; Carlos attends toujours sa serie de tango traditionnels. La cortina dure un peu, le temps de faire monter le suspens... Le DJ trifouille quelques boutons, lorsque retentit.... Un tango ! Génial se dit-il! Mais tres rapidement notre pauvre carlos s'aperçoit de la supercherie: Pas d'orquestre typique, rien de traditionnel, mais une serie de tango joués principalement à la guitare, limite jazzi. Tres agréable à l'écoute, mais pour danser ca ne vaut pas le dixieme de ce qu'il connait si bien.

60min : Voila 1h que ce pauvre Carlos attends pour danser sur un Tanturi, un Calo, meme sur ce fou D'Arienzo qui plait tant au jeunes...

La fin de l'histoire? elle est bien triste: Les tandas guitaristiques continuent jusqu'à la fin de la milonga entrecoupés de Milongas et Valses du meme ordre et représentant 50% de la programmation. Meme ce bon vieux pugliese est passé à la trappe. Désespéré, Carlos quite la milonga. Arrivé sur le pas de la porte, il entend au loin la Cumparsita qui sonne la fin du bal. Ironie du sort ou moquerie? Il s'agit de la version DiSarli. "Al fin bailaron sobre mis tangos, pero un poco tarde..."
Gregory Diaz
Organisateur

Masculin Nombre de messages : 331

http://www.el-recodo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite histoire pour DJs de bordeaux

Message par grephiso le Jeu 16 Oct - 16:01

Oui mais il faut encourager les nouveaux musiciens et les jeunes
formations, DiSarli c'est bon, il est riche avec tous ses droits
d'auteur.

grephiso
7-Ganchos

Masculin Nombre de messages : 54

Message par Gregory Diaz le Jeu 16 Oct - 18:19

Tout à fait d'accord pour encourager les nouveaux. On peut faire ça tres bien en prévoyant quelques tandas d'orquestres nouveaux et dansables. Il y en a de très bons.
Pour moi les erreurs fondamentales dans ce cas particulier sont:
- La plage de temps trop importante sans tango (plus de 45min) !
- L'impasse sur les grands orquestres traditionnels durant toute une 2ème moitié de soirée.
- La proposition musicale non diversifiée
Gregory Diaz
Organisateur

Message par tangodp le Ven 17 Oct - 13:36

Bonjour Carlos

Essaye un jour la Milonga Sentimentale au 44 rue Neuve (sonnette : cave ) le mercredi
ou la samedi à 21 H (sauf le samedi 8/11/2008) tu y trouveras sûrement ton
bonheur.
Daniel

tangodp
10-CAMINAR (el Maestro!)

Masculin Nombre de messages : 117

Message par Francisco Canaro le Ven 17 Oct - 14:14

grephiso a écrit:Oui mais il faut encourager les nouveaux musiciens et les jeunes
d'auteur.

Je suis d'accord avec mon ami Carlos, les anciens c'est quand même bien mieux !
Francisco Canaro
1-Paso de Base (Ya caminas en la pista...)

Masculin Nombre de messages : 1

Message par nARCO le Ven 17 Oct - 14:48

Francisco Canaro a écrit:
grephiso a écrit:Oui mais il faut encourager les nouveaux musiciens et les jeunes
d'auteur.

Je suis d'accord avec mon ami Carlos, les anciens c'est quand même bien mieux !

Eh les croutons ! Faudrait laisser la place aux jeunes un peu ... vous avez fait votre temps, allez animer les thés dansant dans les maisons de retraite !
nARCO
7-Ganchos

Masculin Nombre de messages : 57

Message par Gregory Diaz le Ven 17 Oct - 16:28

nARCO a écrit:
Eh les croutons ! Faudrait laisser la place aux jeunes un peu ... vous avez fait votre temps, allez animer les thés dansant dans les maisons de retraite !

T'es vraiment un membre du groupe Narcotango ? Question ?
La question est importante car on sait tous que Disarli et Canaro ne sont malheureusement plus de ce monde, en revenche Narcotango... Et je serai tres étonné qu'un membre de ce groupe - que j'écoute - dénigre ainsi ses propres sources d'inspirations Shocked
Gregory Diaz
Organisateur

Message par cha... le Ven 17 Oct - 17:53

Dites donc Mr Narco, pourriez-vous s'il vous plait, tenir un langage un peu plus respectueux!!
Nous sommes entre jeunes et vieux et intermédiaires et gens qui se respectent en tout cas....
Merci!
cha...
5-Giros (el trompo!)

Féminin Nombre de messages : 24

http://www.chatocha.com

Message par cha... le Ven 17 Oct - 18:08

Le problème c'est qu'il y en a un peu du bon chez les jeunes, mais forcément, comme c'est plus neuf, il n' y a pas encore forcément matière à en faire toute une milonga je suppose. Pas la peine de prendre de l'original sous pretexte d'être original et d'amener un peu de variété, il faut aussi doser le plaisir du danseur! Or, bien souvent, le plaisir se retrouve principalement dans le traditionnel... les jeunes arrivent et il y en a du bon, laissons les faire leur place progressivement.
Laissons au danseur le temps de s'adapter... les nouveautés, oui mais du bon, du dansable et doucement.... on ne prend pas la place des grands maîtres du jour au lendemain!
Alors ne vous fachez pas,parlez donc tranquillement, que chacun amène ses critiques, ses envies et qu'on progresse ensemble!
Merci!
cha...
5-Giros (el trompo!)

Message par cha... le Ven 17 Oct - 18:27

Pour rue Neuve, je soutiens, la musique est plutôt bonne. Bon, ca manque un peu d'homme le samedi, il faut l'avouer. Hommes, si vous aimez être accueillies par 10 femmes vous accueillant avec un grand sourire et des applaudissements , venez donc!
J'en profite pour faire une toute petite remarque : un tout petit plus de lumière serait souhaitable (c'est mieux pour l'équilibre Wink ).
cha...
5-Giros (el trompo!)

Message par nARCO le Ven 17 Oct - 23:19

Carlos DiSarli a écrit:
nARCO a écrit:

T'es vraiment un membre du groupe Narcotango ? Question ?
La question est importante car on sait tous que Disarli et Canaro ne sont malheureusement plus de ce monde, en revenche Narcotango... Et je serai tres étonné qu'un membre de ce groupe - que j'écoute - dénigre ainsi ses propres sources d'inspirations Shocked

Bien évidemment, total respect pour les anciens que je vénère elephant !
nARCO
7-Ganchos

Masculin Nombre de messages : 57

Message par tangodp le Dim 19 Oct - 18:43

Pour les amateurs de statistiques sur la composition musicale des soirées de la milonga sentimental :

Actuellement je tourne avec 5 compiles de 3 H40 environ (une compile par soirée)

Ces 5 compiles sont composées de 311 morceaux :

Dans ces 311 morceaux ils y en a 170 que vous n’entendrez qu’une seule fois, 36 deux fois, 23 trois fois. Je ne parle pas de la « milonga sentimental » qui termine toutes mes compiles ni des « comparsita » qui finissent les soirées.

Du point de vu compositeurs/orchestres j’en ai recensé 36 de différents.

La trame de la soirée est :

Une tanda instrumentale et une tanda chantée de l’époque Di Sarli / Canaro/Salgan/Troilo…,

Une tanda plus moderne ou atypique Carlos Libedinsky ,Gotan Project, Hugo Diaz ,Piazzolla

Un rock ( j’ai eu des demande et comme ça les non danseurs ont le temps d'aller boire leurs boissons préférées qu'ils ont apportées) suivi d’une tanda de valse ou de milonga (alternée).

Et on recommence.

Les tandas sont formées de trois morceaux.

Voila vous savez tout, je pense qu’il y en a pour tous les goûts et il serait difficile de dire que l'on entant toujours la même chose

Et pour juger il suffit de venir voir !

Daniel

tangodp
10-CAMINAR (el Maestro!)

Message par osvaldo pugliese le Dim 19 Oct - 23:41

tangodp a écrit:Pour les amateurs de statistiques sur la composition musicale des soirées de la milonga sentimental :

Actuellement je tourne avec 5 compiles de 3 H40 environ (une compile par soirée)

Ces 5 compiles sont composées de 311 morceaux :

Dans ces 311 morceaux ils y en a 170 que vous n’entendrez qu’une seule fois, 36 deux fois, 23 trois fois. Je ne parle pas de la « milonga sentimental » qui termine toutes mes compiles ni des « comparsita » qui finissent les soirées.

Du point de vu compositeurs/orchestres j’en ai recensé 36 de différents.

La trame de la soirée est :

Une tanda instrumentale et une tanda chantée de l’époque Di Sarli / Canaro/Salgan/Troilo…,

Une tanda plus moderne ou atypique Carlos Libedinsky ,Gotan Project, Hugo Diaz ,Piazzolla

Un rock ( j’ai eu des demande et comme ça les non danseurs ont le temps d'aller boire leurs boissons préférées qu'ils ont apportées) suivi d’une tanda de valse ou de milonga (alternée).

Et on recommence.

Les tandas sont formées de trois morceaux.

Voila vous savez tout, je pense qu’il y en a pour tous les goûts et il serait difficile de dire que l'on entant toujours la même chose

Et pour juger il suffit de venir voir !

Daniel

Et moi ? tu m'as oublié, je suis un peu déçu snif Sad
osvaldo pugliese
1-Paso de Base (Ya caminas en la pista...)

Masculin Nombre de messages : 1

Message par tangodp le Lun 20 Oct - 8:23

Mais non je ne t'ai pas oublié, tu a été programmé 33 fois, mais je ne vais pas tous vous citer, venez voir et écouter si vos fantômes rodent dans cette milonga . What a Face

tangodp
10-CAMINAR (el Maestro!)

Message par grephiso le Lun 20 Oct - 13:57

Ce qui fait donc trois tandas traditionnelles (instrumental, chanté, milonga/valse) pour une de non-traditionnel.

Si on est tradi-tradi et qu'on arrive au pire moment, on peut avoir à laisser passer:
- Les deux derniers morceaux d'une tanda traditionnelle (et on ne peut pas inviter en plein milieu d'une tanda)
- Une tanda de non-traditionnel
- Un rock
- Une tanda de milonga/valse

ce qui peut atteindre 30 minutes, et donner l'impression que ça atteint
45 minutes. Quand on n'aime pas, ça passe plus lentement.

grephiso
7-Ganchos

Message par tangodp le Lun 20 Oct - 18:22

Non 30 minutes c'est 30 minutes ! Et c'est loin de l'heure qu'a passé ce pauvre Carlos a attendre des séries de guitare qu'il n'a peut être pas dansé non plus.Et puis si on connait la trame de la milonga on sait exactement ce qui nous attend dans le futur proche et agir en conséquence (aller boire un verre au bar , fumer dans la rue .....)

Quand à ne pas commencer à danser au milieu d'une tanda faudrait faire un sondage et demander aux filles alignées sur les chaises au bord de la piste si elles préfèrent danser tout de suite les deux tangos (ou les quatre si la tanda en comporte cinq) qui restent ou bien t'attendre en se gelant la prochaine série ? Voila une bonne idée de sondage.

tangodp
10-CAMINAR (el Maestro!)

Message par Gregory Diaz le Lun 20 Oct - 23:04

En effet Disarli n'a pas dansé sur les guitarotango.

Franchement, j'espère que ces demoiselles préfèrent attendre un peu pour danser une vrai bonne tanda plutot que de danser rapido sur quelque chose qui ne convient pas vraiment ou qui est deja largement entamé. Je comprends bien la difficulté de faire tapisserie trop longtemps, cela dit mieux vaut 1 bonne tandas plutot que 100 moyennes... Cette tandas là ne sera pas oubliée de si tot Rolling Eyes
Gregory Diaz
Organisateur

Message par moitoilui le Sam 22 Nov - 12:56

comme dans tout forum chacun a ses opinions mais parmi eux certain les defendent avec plus ou moins de mauvaise foi.
coté tanda le choix musical d'un dj doit se faire le plus possible en fonction des danseurs présents c'est la regle... donc etre trés à l'écoute des critiques bonnes ou mauvaises...le probleme c'est qu'à bordeaux un certains nombre sont là pour se faire plaisir ou pour d'autres faire les malins (en proposant du soi disant original plutot que chercher la qualité).
Pour ma part j'emmettrai un souhait c'est qu'on revienne au tanda de 3 (comme l'an dernier) plutot que 4 . Cela permet une rotation des danseurs et surtout des danseuses plus importante. Cela permet une fatigue moins grande pour les débutants. cela permet une plus grande variation de style de tango pour contenter mieux tout le monde.
Coté style la variete doit rester la plus grande possible de l'ancien au moderne du rapide au lent etc...Mais si on voit les danseurs présent plus danser sur certains style on doit bien sur le privilegier (sinon on passe des compils et plus besoin de DJ!!)
En tout cas merci à tous ceux qui se dévouent pour etre DJ car c'est plus facile à critiquer qu'à faire!!!
biz

moitoilui
5-Giros (el trompo!)

Masculin Nombre de messages : 23

Message par cha... le Dim 23 Nov - 13:38

"le probleme c'est qu'à bordeaux un certains nombre sont là pour se faire plaisir "
Bouh, les méchants!!!
cha...
5-Giros (el trompo!)

Message par grephiso le Lun 24 Nov - 13:47

Sur Paris souvent les DJs passent de la musique pour débutants au début
(typiquement du Di Sarli) et attendent que les bons danseurs arrivent
(et que les débutants s'en aillent) pour passer des morceaux plus
complexes musicalement.
Du coup pour moi les DJs sont un peu tous pareils, comme je m'en vais
quand les bons danseurs arrivent j'entends surtout du DiSarli un peu
partout, quelque soit le DJ.

grephiso
7-Ganchos

Message par TANGO ARGENTIN BORDEAUX le Lun 8 Déc - 14:04

hum! hum!
Pourtant je vois que tu as posté 10 messages ce qui fait que tu es au niveau 3-Sacadas (Asi se baila el Tango!).
Si tu continues comme ca tu vas bientot entendre d'Arienzo en Milonga Razz

TANGO ARGENTIN BORDEAUX
10-CAMINAR (el Maestro!)

Masculin Nombre de messages : 428

http://www.tango-argentin-bordeaux.com/

Message par veb33 le Mar 7 Juil - 18:23

Carlos DiSarli a écrit:En effet Disarli n'a pas dansé sur les guitarotango.

Franchement, j'espère que ces demoiselles préfèrent attendre un peu pour danser une vrai bonne tanda plutot que de danser rapido sur quelque chose qui ne convient pas vraiment ou qui est deja largement entamé. Je comprends bien la difficulté de faire tapisserie trop longtemps, cela dit mieux vaut 1 bonne tandas plutot que 100 moyennes... Cette tandas là ne sera pas oubliée de si tot Rolling Eyes

Franchement (je reprends l'expression!), pour ma part, vu le coté aléatoire des invitations,je me fous un peu de ces codes, et mieux vaut danser 2 morceaux que rien du tout!
l'émotion peut être au RV sur même, un seul morceau, des fois je ne ressens cela qu'une fois ds la soirée, des fois pas du tout, car l'émotion pour moi, désolée pour votre égo Messieurs, vient surtout de la musique,et de la manière dont le couple va se laisser porter, là par contre, merci Messieurs, car vous y avez une part active.
amitiés
Veb
veb33
3-Sacadas (Asi se baila el Tango!)

Féminin Nombre de messages : 13

Message par tangodp le Mar 7 Juil - 18:55

C'est sympa de voir qu'avec le début des vacances le débat est relancé pas une danseuse, je pensais qu'elles n'étaient pas interessées par le sujet

tangodp
10-CAMINAR (el Maestro!)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut